Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

12 juin 2008 - 79 393 $ pour le pont couvert de Warwick

Par Yanick Poisson

Journal La Tribune

VICTORIAVILLE

 

Le député de Richmond, Yvon Vallières, a annoncé une aide financière de 79 393 $ pour la restauration et la mise en valeur du pont couvert Perreault-Charbonneau enjambant la rivière des Pins, à Warwick. Cette somme a été accordée en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois.

Selon le député, ce pont couvert possède une valeur patrimoniale indéniable pour la région. Et il est essentiel de lui redonner ses caractéristiques architecturales d'origine et de le rendre accessible au public.

Les travaux de rénovation, qui s'entreprendront en cours d'année et qui porteront sur l'ensemble de la structure, sont évalués à 158 786 $. La participation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représente 50% des coûts.

Le reste du financement proviendra de la Ville de Warwick et de la Société Saint-Jean-Baptiste.

 

Source : Cyberpresse 



C O M M U N I Q U É


Pont couvert Perreault-Charbonneau à Warwick

Yvon Vallières annonce une aide de 79 393 $


Danville, le 11 juin 2008 – Au nom de sa collègue, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Richmond et président du caucus du gouvernement, M. Yvon Vallières, annonce une aide de 79 393 $ à la Ville de Warwick pour restaurer et mettre en valeur le pont couvert Perreault-Charbonneau. Cette aide financière est versée en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois.

« Le gouvernement du Québec est fier de participer à la restauration et à la mise en valeur de ce pont couvert qui possède une valeur patrimoniale indéniable pour notre région. Ce travail permettra de lui redonner ses caractéristiques architecturales d'origine et de le rendre accessible au public », a déclaré M. Vallières.

De type Town québécois, le pont couvert de Warwick a été érigé en 1932 afin d'enjamber la rivière des Pins. Près des trois quarts des ponts couverts du Québec ont été construits dans ce style qui ne se retrouve nulle part ailleurs au monde. Cette spécificité, ainsi que le nombre restreint de ponts couverts, lui confère une richesse architecturale qu'il importe de préserver.

Cité en 1999 par la Ville de Warwick, le pont couvert est protégé en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec en conformité avec le plan d'action régional en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine. Les travaux, qui porteront sur l'ensemble de la structure, sont évalués à 158 786 $. La participation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représente 50 % des coûts. Le reste du financement provient de la Ville de Warwick (78 893 $) et de la Société Saint-Jean-Baptiste (500 $).

« Cette subvention est une bonne nouvelle pour Warwick et la région, car elle va nous permettre de redonner son lustre d'antan à un des rares ponts couverts de la région du Centre-du-Québec » a souligné le maire de Warwick, M. Claude Desrochers

Rappelons que le Fonds du patrimoine culturel québécois propose des mesures financières afin de soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. Grâce à ce fonds, le Ministère peut soutenir la restauration d'un plus grand nombre de bâtiments, dont ceux protégés par les municipalités.


Source : Ministère de la Culture, Communications et Condition féminine




12/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres