Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

15 avril 2009 - Pont couvert Painchaud

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


De Johanne Dufour,  Chargée de projet

Action Saint-Méthode

 

SAINT-MÉTHODE  - Le plan de développement pour la restauration et la mise en valeur du pont couvert Painchaud (1913) est lancé.  Ce document présenté conjointement par  Action St-Méthode (organisme de revitalisation du secteur de St-Méthode de la ville de St-Félicien) et la Société d’aide au développement des collectivités Lac-St-JeanOuest inc. et préparé par monsieur Jean Maltais, bio-architecte a été dévoilé aux divers acteurs du projet et aux paliers de gouvernement le 02 avril 2009.


« Le Pont Couvert Painchaud (PCP) en a vu de toutes les couleurs durant ses quelque 95 ans d’existence; et nombre de ces évènements ont fait l’objet de manchettes et articles de toutes sortes » lance Jean Maltais en toute première page de son étude.  Dans les qualités emblématiques à l’honneur du pont couvert Painchaud, « Tout de bois de sciage qu’il est, il demeure un outil majeur significatif pour épauler l’actuel désir de tous les intervenants du milieu forestier de faire reconnaître le bois dans sa diversité et surtout sa durabilité » explique le bio-architecte.

Dans un contexte culturel, il ajoute  « Sa structure à croisillon de Type Town unique au Québec est actuellement dans un état solide; son soulèvement sans grincement lors du déménagement en ayant fait la preuve. Son chapeau de tôle qui, on le sait, n’est pas d’origine et qui nécessite restauration, a cependant eu la noble tâche d’en protéger le maître ouvrage tout en lui offrant au passage la désignation de  pont couvert ».


L’huile de bras nécessaire au sauvetage et à la mise en valeur du pont Painchaud a value à l’équipe d’Action St-Méthode le Prix d’intervention patrimoniale « Le Domainois » 2008 (prix d’excellence en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti dans la MRC Domaine du Roy). Le jury a tenu à souligner la sauvegarde du patrimoine, l’appui du milieu et surtout l’effort de nombreux bénévoles. Action St-Méthode est le dépositaire de ce patrimoine qui sera transféré à la Fondation Pont Couvert Painchaud.

Germain Baril, président d’Action St-Méthode et dirigeant des travaux d’enlèvement et nettoyage des anciennes culés du pont tient à remercier la quinzaine de bénévoles qui a contribué à cette deuxième corvée qui a durée 4 jours pleins.

Les sites Web de la Fondation Pont Couvert Painchaud et d’Action St-Méthode sont en construction.

De plus, on annonce le lancement officiel du documentaire vidéo sur la sauvegarde et la mise en valeur du pont couvert Painchaud, ceci dans un contexte de revitalisation du secteur de St-Méthode de la ville de St-Félicien. Un projet de développement durable!

Pour des références sur le pont Painchaud :  SaguenayensiA, vol 41, numéro 4 - octobre-décembre 1999, SaguenayensiA, vol 50, numéro 2 - avril-juin 2008, SaguenayensiA, vol 50, numéro 3 -  juillet-septembre 2008.

Sur le Web :  www.pontscouverts.com   www.Pontife.blog4ever.com

www.atawalk.net    www.structurae.com

Notez que le plan de développement pour le pont couvert Painchaud est disponible « format informatique » et que vous pouvez le consulter et y participer  en communiquant avec : Johanne Dufour, chargée de projet, Action St-Méthode,    consultation-jd@sympatico.ca    1 418-679-4740

Le bio-architecte Jean Maltais peut-être contacté au

1 418-679-0008



15/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres