Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

2 mars 2010 - Restauration du pont de Warwick


Par Benoit Plamondon
Journal La Nouvelle Union
2 mars 2010


La restauration du vieux pont couvert Perreault-Charbonneau, enjambant la rivière des Pins à Warwick, pourrait être concrétisée cet été.
Lundi soir, lors de la séance ordinaire du conseil, les élus ont délégué, au coût de 20 600 $, l'entreprise Teknika HBA pour mettre sur pied ce dossier. La firme aura pour mandat de préparer les plans et devis de l'infrastructure – inexistants en raison de l'âge du bâtiment –, d'y relever l'étendue des dommages ainsi que d'estimer les coûts de sa réfection.

La nature du projet avait été dévoilée en juin 2008, dans les pages de La Nouvelle Union, par l'entremise du député de Richmond et président du caucus du gouvernement, Yvon Vallières, qui avait confirmé une aide financière de l'ordre d'un peu moins de 80 000 $ provenant du Fonds du patrimoine culturel québécois. La Ville de Warwick s'engageait à y investir une somme équivalente.

En novembre 2008, le maire de Warwick, Claude Desrochers, avait rappelé les grandes lignes de cette initiative, prévue pour 2009.



Or, on s'attend désormais à ce qu'il en coûte davantage que les 160 000 $ prévus initialement. La Ville de Warwick tente donc d'obtenir une subvention plus importante de la part du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de là le report du chantier.

Le pont couvert de Warwick a été érigé en 1932. Il est la propriété de la Ville depuis 1999.

La circulation y étant présentement proscrite, on souhaite, avec ces travaux de réfection, permettre au piéton d'enjamber la rivière. La construction d'une aire de repos est également prévue.

«Si tout se déroule comme on le souhaite, nous pourrions lancer l'appel d'offres cet été. Le pont génère un vif intérêt de la part des visiteurs. Les travaux prévoient que l'on conserve son cachet historique», a expliqué M. Desrochers.

Source ici.



17/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres