Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

27 déc 09 - Des poutres lamellées-collées Albanel


Par Louis Potvin
Journal Le Quotidien

4 novembre 2009


ALBANEL) Le premier pont au Québec conçu avec des poutres de bois lamellés-collés est en construction à Albanel.

Le ministère des Transports répond ainsi à une demande formulée par le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin d'essayer de remplacer le béton et l'acier dans la réalisation de ces ouvrages.

Une équipe d'ouvriers installe la structure de 11,6 mètres de long par sept mètres de large qui enjambe le ruisseau de la Grande savane situé sur le Rang1 à Albanel. Dix poutres de bois lamellés-collés, développées par Chantier Chibougamau, sont au coeur de la structure. Sur ces poutres, on installera le platelage fait du même matériau. Une membrane sera mise sur le bois afin de le protéger. Ensuite, on pavera le pont. Les garde-fous sont aussi en bois. La structure est composée à 99% en bois sauf quelques boulons d'acier qui servent à fixer certaines pièces.


Le directeur du bureau du ministère des Transports du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Donald Turgeon est bien fier que le premier pont soit érigé dans la région.

« On espère que les résultats seront concluants et que nous pourrons en construire d'autres prochainement dans la région «, dit-il.

Les poutres d'une longueur de 11,6 mètres ont 71 centimètres de largeur et 18 centimètres d'épaisseur sont composés de pièces d'épinettes noires de petite dimension. Ils ont reçu une protection spéciale qui devrait leur assurer une longue durée de vie.

Il reste à connaître son comportement. « Un système de télémétrie nous permettra d'évaluer le comportement du pont au cours de la première année «, explique l'ingénieure spécialiste des ponts, Anne Maltais.

Dès la semaine prochaine, le pont sera complété en grande partie. Des tests de charge seront effectués pour s'assurer de la solidité de l'ouvrage.


Source
.



27/12/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres