Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

27 février - Pont Émery-Sicard : De nouveaux scénarios


Par Martin Guindon
Journal L'Écho Abitibien - 27 février 2009

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a demandé à la firme d'ingénieurs Genivar de lui fournir des scénarios additionnels pour le projet de restauration du pont couvert Émery-Sicard, situé à St-Maurice-de-Dalquier, fermé depuis octobre 2007.

«Notre demande poursuit deux objectifs précis. On veut augmenter la fonctionnalité du pont tout en réduisant les coûts potentiels du projet. On veut donc avoir d'autres scénarios utilisant d'autres matériaux comme l'acier. On attend l'étude complémentaire pour la fin de mars», explique Luc Adam, porte-parole régional du MTQ.


Le pont Émery-Sicard, à St-Maurice, est fermé à toute circulation depuis le 9 octobre 2007. Photo L'Écho Abitibien.

Toutefois, le remplacement de pièces de bois par des pièces d'acier aurait pour effet de réduire la valeur patrimoniale de ce pont. Or, construit en 1946, il ferait partie des ponts qualifiés de patrimoniaux par le MTQ. Sa cote au niveau de l'indice patrimonial des structures serait la plus élevée parmi tous les ponts de la région.

C'est sûr que si on devait remplacer des pièces de bois par des pièces d'acier, ça ferait perdre un peu de valeur patrimoniale au pont. Mais ça pourrait augmenter sa capacité portante et réduire les coûts du projet de restauration. Autant que possible, ce serait des pièces qui ne seraient pas visibles, pour éviter d'affecter le côté patrimonial. Mais tout ça sera évalué. On ignore si un tel projet serait recevable autant à l'interne ici que dans le milieu. Il va falloir consulter quand on aura les nouveaux scénarios», précise Luc Adam.


Source : L'Écho Abitibien




09/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres