Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

28 octobre : Restauration du Pont de Saint-Pie

Il y a exactement 100 ans, à l'automne 1908, le pont métallique de Saint-Pie en Montérégie était en construction. Il a été inauguré officiellement le dimanche 16 novembre 1908. Louis-A. Vallée, ingénieur au ministère des Travaux Publics du Québec, en avait fourni les plans.


Vieux pont de St-Pie vers 1920.
Photo du
Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.

Fermée à la circulation depuis presque 10 ans (1989) et laissée à l'abandon, la structure devrait reprendre du service pour son centenaire. En effet, monsieur Luc Cordeau, membre du comité de sauvegarde Patrimoine et Tourisme Saint-Pie avise Le carnet du Pontife que les travaux de restauration du Vieux Pont de Saint-Pie de Bagot ont débuté le 6 octobre dernier.

Selon lui, il était grand temps! Les ouvriers auraient vite constaté que le pont ne tenait qu'à un fil : la culée nord étant très endommagée. L'entrepreneur est présentement à l'œuvre pour réparer cette unité de fondation. Par la suite, la culée sud sera réparée même si elle est considérée dans un meilleur état. Plus tard, suivra la reconstruction du tablier. Selon les évaluations, la presque totalité des entretoises et longerons en acier devront être remplacées.

Les travaux de cette première phase, qui devrait permettre la réouverture du pont en novembre ou décembre prochain sont évalués aux alentours de 300000$ à 325000$. Pour le moment, le comité de sauvegarde dispose de 275000$. Il manque donc environ 50000$ pour terminer cette phase. S'il est impossible de trouver cette somme en si peu de temps, les travaux seront suspendus.

La phase II qui prévoit la peinture de la charpente du pont, l'aménagement paysager des abords, l'aménagement des accès conduisant au pont, les luminaires, les clôtures, etc. sera entreprise dès que les fonds nécessaires seront réunis.

Si l'on souhaite contribuer au financement du projet de St-Pie, on peut s'adresser à monsieur Luc Cordeau à l'adresse de courriel suivante : luc.cordeau@cgocable.ca

Source : Luc Cordeau



28/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres