Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Action Saint-Méthode accentue ses démarches de conservation


Par Daniel Migneault, Journal L'Étoile du Lac, 22 mars 2008

Le pont Painchaud est un petit bijou peu connu au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Action Saint-Méthode s'est donné comme mission de redonner ses lettres de noblesse à ce témoin du passé. Mais le temps presse!

Le pont Painchaud est un pont couvert de type « Town » unique en son genre. Construit en 1913, il a su passer les époques. Il est situé sur une propriété privée du rang Nord et surplombe la rivière Ticouapé. Il a cependant été laissé à l'abandon depuis plusieurs années.

Aujourd'hui, le temps a fait son œuvre. Les piliers du pont ne résisteront pas longtemps. La crue printanière risque d'être forte cette année avec les importantes précipitations de neige tombées cet hiver. C'est pourquoi il faut agir dès maintenant. Les travaux doivent avoir lieu avant la fonte des glaces.



Jérôme Gagné, Viateur Aubé et Germain Baril d'Action Saint-Méthode voient grand pour le pont Painchaud.(Photo : Daniel Migneault)

Germain Baril, Viateur Aubé et Jérôme Gagné, trois entrepreneurs du secteur Saint-Méthode, et plusieurs bénévoles d'Action Saint-Méthode multiplient les démarches depuis quelques mois pour amasser les 20 000 $ nécessaires pour la réalisation de la première étape du projet, soit de déménager le pont sur la terre ferme en attendant sa restauration. Pour leur projet, ils se sont appropriée l'ancienne devise de Saint-Méthode soit « Tenir et soutenir ».

Le pont Painchaud a été légué à Action Saint-Méthode. Le comité a récolté de nombreux appuis de particuliers, des équipes des députés Denis Lebel et Denis Trottier, du Comité du bassin versant de la rivière Ticouapé, du CLD Domaine-du-Roy, la ville de Saint-Félicien, l'entreprise Roger Tremblay et fils, le Groupe-conseil Piékouagan et plusieurs autres.



Voici un aperçu du pont Painchaud.
(Photo : Germain Baril)


Action Saint-Méthode poursuivra ensuite ses démarches de financement pour la revitalisation du pont. Lorsque les travaux seront terminés, le comité souhaite l'installer de nouveau au dessus de la rivière Ticouapé, mais en plein cœur du village pour que le pont Painchaud soit admiré par le plus grand nombre de personnes. Une fondation sera créée pour amasser des fonds pour la réalisation de toutes les étapes du projet.

« Nous voulons redynamiser le secteur Saint-Méthode. Le pont Painchaud est un vestige du passé qui nous permet de regarder vers l'avenir », affirme Jérôme Bergeron.

Germain Baril, Viateur Aubé et Jérôme Gagné croient que leur projet peut devenir un moteur touristique supplémentaire pour la région. En effet, il y a de nombreux touristes qui sont friands du patrimoine. Ils affirment avoir eu des commentaires via Internet de la part d'amateurs européens et américains.

Les gens qui désirent faire un don peuvent contacter Germain au 679-9520, Johanne au 276-1073, Viateur au 679-2374, Jérôme au 679-9705.




26/03/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres