Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

L'histoire des ponts du Lac-Saint-Jean



Sur l'invitation de monsieur Dany Côté, historien, l'auteur de ce blog a remué ciel et terre au Saguenay-Lac-Saint-Jean (enfin tout ses temps libres ou presque sur une période de cinq mois) pour livrer des textes inédits dans la revue prestigieuse  « SAGUENAYENSIA »  sur L'histoire des ponts du Lac-Saint-Jean - de la colonisation jusqu'à aujourd'hui. 




Ce numéro est épuisé mais ...

consultable en bibliothèques publiques


Dans ce numéro se trouve plus de soixante pages de lecture passionnante sur l'histoire des grandes traversées, les techniques de construction d'époque, plus de 60 photos d'ouvrages de bois, acier ou béton, 28 photos de ponts couverts d'autrefois, dont plusieurs sont inédites... et, entre autres, un texte sur les ponts couverts Jeannois de la plume de monsieur Gérald Arbour, ex-président de la Société québécoise des ponts couverts.



Monsieur Éric Tremblay, directeur de la revue dévoile en compagnie de l'auteur, monsieur Jean Lefrançois, la maquette de la couverture.


Un lancement avait lieu le 7 octobre 1999 sur les rives du lac Saint-Jean à l'embouchure de la rivière Couchepaganiche à Métabetchouan, un secteur riche de symboles pour ses traversées successives (bac, pont de bois, pont couvert et pont métallique).  On y retrouve, d'ailleurs le dernier des ponts Warren à tablier inférieur du Lac. 



Dans l'ordre, messieurs Lawrence Potvin, Jean-Pierre Doré, Éric Tremblay, Jean Lefrançois, Jean-Pierre Tremblay et Aurélien Tremblay.


Messieurs Lawrence Potvin maire de Métabetchouan, Jacques Chouinard président de la Société historique du Saguenay et Éric Tremblay directeur de la revue conviaient les médias, les municipalités et les amateurs d'histoire à ce moment particulier.  Monsieur  Jean-Pierre Tremblay, directeur territorial pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Chibougamau en ce temps procédait à l'allocution en tant qu' invité d'honneur. 


Messieurs Louis-Marie et Claude Dallaire, fils de Joseph Dallaire en compagnie du webmestre de ce site.


Jean Lefrançois, auteur
mise à jour : 1er novembre 2006




29/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres