Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Le pont couvert de Saint-Onésime ouvert aux piétons

Par Marc Larouche, Journal Le Soleil, 24 février 2008

Est du Québec

Intégré dans le projet d'aménagement d'un parc récréotouristique, le pont couvert du Collège à Saint-Onésime, sera bientôt accessible aux piétons, grâce à des travaux de réfection de près de 190 000 $ qui seront réalisés sur la toiture, le plancher, le lambris des murs ainsi que sur les membrures structurales.

Le pont couvert du Collège, de type Town québécois, est le dernier au Kamouraska. Il a été érigé en 1909 pour servir de passage à la circulation automobile et au transport du bois. D'une longueur de 70 pieds, il enjambe la Rivière-Ouelle tout au bout de la route du Collège. Depuis 1977, il était considéré potentiellement dangereux et fermé. À l'occasion de son 125e anniversaire, Saint-Onésime-d'Ixworth en a fait son emblème, avant de le citer à titre de monument historique en 2002.


Campé à la rive du pont en béton, le pont couvert de Saint-Onésime tel qu'il apparaissait en novembre 2004. Photo : Jean Lefrançois

L'aide gouvernementale sera octroyée à condition que 7000 $, soient amassés dans le milieu. La municipalité a accepté d'avancer ces fonds, mais une campagne de financement se poursuit jusqu'à la fin des travaux. Le Comité encourage la population à faire des dons. Des agents de projet rendront visite aux entreprises pour solliciter leur appui financier.


Voir aussi les liens suivants :

Le dernier pont couvert du Kamouraska sera restauré

Cure de rajeunissement pour le pont de Saint-Onésime




26/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres