Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Les Ponts de Gérard Macquet



RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE :  Avant la mise sur pied de la politique des ponts métalliques, les Canadiens français traversaient les cours d'eau uniquement au moyen de bacs ou d'économiques ponts en bois. De 1887 à 1892, le Département des Travaux publics faisait construire au-delà d'une trentaine de ponts métalliques répartis sur l'ensemble du territoire de la province de Québec. 

L'ingénieur directeur en poste, un Belge talentueux du nom de Gérard Macquet, instaurera de nouvelles pratiques dans la gestion des projets et, surtout, introduira de nouvelles charpentes de type européen à assemblages rivetés: les poutres paraboliques et Schwedler.



Six ponts de facture Macquet ont traversé les générations et subsistent encore.  L'auteur raconte la genèse des ponts d'Hébertville au Lac-Saint-Jean et de Saint-Raymond de Portneuf afin d'illustrer le fonctionnement du programme et les aléas des chantiers à l'époque des voitures à chevaux. Enfin, il décrit le projet de restauration d'un pont Macquet à Saint-Gabriel-de-Valcartier.

  • Durée approximative : 45 minutes + une période de questions et d'échange
  • Projection multimédia (56 diapositives). Voir un aperçu dans la planche contact.
 



Contacter le conférencier pour information

Jean Lefrançois
jeanlefr@videotron.ca




30/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres