Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Carnet du Pontife ... les ponts du Québec

Warwick: le pont couvert sera rénové

Par Yanick Poisson, Journal La Tribune, 31 janvier 2008

VICTORIAVILLE


Après la veille gare, la municipalité de Warwick veut maintenant redonner son cachet d'antan à son pont couvert qui enjambe la rivière des Pins, tout près du chemin de Saint-Albert.

Le maire de la municipalité, Claude Desrochers, a en effet déposé une demande au ministère de la Culture et des Communications par l'entremise du Fonds du patrimoine culturel québécois et il a reçu une réponse positive en ce qui a trait à la viabilité du projet. Il espère ainsi obtenir la moitié des 150 000 $ nécessaires pour l'accomplissement du projet.



Le pont couvert qui enjambe la rivière des Pins à Warwixk sera rénové. La Tribune, Yanick Poisson

Parallèlement à cette demande, Warwick entend s'adresser à la MRC d'Arthabaska, gestionnaire de l'enveloppe du Pacte rural, ainsi qu'au Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR), dans le cadre de son volet 3, concernant les infrastructures de soutien au développement local ou régional.

Si la base du pont qui enjambe la rivière des Pins est toujours solide, le revêtement extérieur se détériore rapidement et il pourrait commencer à pourrir au cours des prochaines années.

Bien que l'objectif premier demeure d'assurer la pérennité du pont, le projet prévoit également la construction d'une halte routière qui permettra aux automobilistes de s'arrêter et de contempler la structure centenaire.

" Il y en a déjà beaucoup qui s'arrêtent sur le bord de la route à cet endroit pour regarder le paysage. Nous pensons qu'une halte constituerait un attrait intéressant ", a mentionné le maire.

De plus, Warwick a l'intention d'aménager une piste cyclable de cinq kilomètres qui prendrait la forme d'un triangle entre la rivière des Pins, la route de Saint-Albert et la rue Saint-Louis à la hauteur de l'usine Chemcraft (ancienne Woollen).




07/02/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres